
Laure Fischer
Saxophoniste, percussioniste, artiste enseignante
Biographie
Saxophoniste polymorphe, Laure joue dans de nombreux projets aux esthétiques variées, lui permettant de traverser des milieux musicaux aux facettes multiples et rencontrer d'autres cultures. Elle enregistre sur le dernier album du groupe lyonnais afro-caribéen The Bongo Hop en 2024, tourne avec Sages comme des sauvages (Chanson pop), Etienne Pelosoff (métal jazz), People Aki (Ska jazz), le trio SPIER (Improvisation arrangée avec Yuko Oshima et Jeanne Barbieri). Elle remplace occasionnellement dans The very Big Experimental Toufifri Orchestra à Lyon et a joué deux ans avec la chanteuse kényane Nina Ogot en compagnie de la percussionniste Kasiva Mutua.
Lors des ses études au conservatoire de Strasbourg, elle part en échange à l'université de Syracuse aux Etats-Unis et y découvre une autre manière d'appréhender le jazz et la musique en général. L'apprentissage de la musique par l'orchestre à l'école est très répandu et les réflexions sur la pédagogie musicale très présente.
Depuis la fin de ses études à Strasbourg (DNSPM) puis au Cefedem AuRA (DE classique et jazz) de Lyon en 2022, elle a été parrainée par Jazzdor et accueillie en résidence annuelle au périscope à Lyon pour créer un solo ainsi que développer un duo de musiques improvisées avec le batteur Gaspard Beck. Avec ce dernier, ils ont grandi musicalement au sein de la classe de Samuel Colard à Mulhouse, biberonné à musiques improvisées et à l'afrobeat. Depuis leur plus jeune âge, le festival Météo a été leur immanquable rendez-vous.
En 2025, elle est finaliste de JazzMigration avec un nouveau projet : SUPERPÊCHE. C'est un duo avec le violoncelliste et scénographe Alexis Thépot avec lequel ils composent une musique impressionniste.
Elle participe depuis 2024 au projet de recherche de la violoncelliste Soizic Lebrat, Penser à l'instant dite.


Enseignement
Elle pilote en 2019 un projet pédagogique avec la classe de saxophone du conservatoire de Mâcon. L'objectif de ces ateliers est d'acquérir une aisance de jeu sur scène en apprenant des morceaux de Fela Kuti par transmission orale. Pendant un an, les élèves ont joué du saxophone, du mélodica et des percussions ce qui leur permettait d'avoir une vision globale de la musique qu'ils interprétaient : mélodique, harmonique et rythmique. Les ateliers ont finalement abouti à un projet de concert avec le groupe strasbourgeois Afroclub au festival du Crescent créant ainsi un ensemble afrobeat à 40 musicien.ne.s ! En 2022, Laure et deux de ses camarades du CEFEDEM AuRA animent des ateliers de chants, d’écoute et d’enregistrements de paysages sonores à l’école élémentaire de la commune de Verzé en Saône-et-Loire.