
Transmission et projets pédagogiques
Laure développe plusieurs projets pédagogiques et collectifs qui croisent création artistique, afrobeat, pratiques improvisées et travail de terrain avec des publics variés.
Projet Afrobeat – Conservatoire Edgar-Varèse, Mâcon
Un projet autour de l’afrobeat mené au conservatoire Edgar-Varèse à Mâcon. La documentation détaillée est disponible sur demande (Laure vérifie actuellement les dernières mises à jour avant diffusion).
Projet à l’école de Verzé (Saône-et-Loire)
Un projet pédagogique mené sur six mois à l’école de Verzé, en Saône-et-Loire. Une documentation spécifique existe et sera partagée une fois actualisée.
Collectif Oranges Carrées – Lyon
Les cinq comparses sorties du CEFEDEM AuRA en 2022 — Alexandra Delorme, Justine Viry, Marion Bennes, Ninon Manel et Laure Fischer — créent en 2024 le collectif Oranges Carrées afin de favoriser la solidarité dans le milieu de l’enseignement et de la transmission artistique.
Saison 2025–2026
- Deux week-ends de festival réunissant une conférence autour de la pédagogie et de la création musicale,
- une jam de musiques improvisées,
- une lecture musicale de contes pour enfants,
- et un zeste de parole et d’échanges avec le public.
Rendez-vous réguliers
- Une jam de musiques improvisées, précédée d’un apéro discut’ autour d’un partage d’outils pédagogiques, a lieu chaque 3ᵉ jeudi du mois au bar « Les souris dansent » à la Croix-Rousse.
- Un café-brunch contes musicaux pour parents et enfants a lieu une fois par mois à la Ka’Fête Ô Mômes, à la Croix-Rousse.
- Un groupe d’analyse de la pratique se réunit une fois par mois, pour échanger autour des expériences de terrain et des questionnements pédagogiques.